Fonctionnement

Toutes les équipes que ce soit permanentes ou vacataires des accueils veilleront à ce que chaque enfant puisse trouver sa place dans le groupe et soit acteur de ses loisirs. De ce fait l’enfant sera valorisé dans ses compétences. Il lui sera proposé des activités ou des taches de la vie quotidienne dans lesquelles un enfant pourra exploiter ses savoirs et savoir-faire.

Différents espaces de vie : 

Salle tranche d’âge

Ces tranches d’âges sont évolutives en fonction des effectifs et des périodes.
L’organisation par tranche d’âge permet de fonctionner en petits groupes homogènes qui permet à chaque enfant de vivre à son rythme et d’entretenir des relations privilégiées avec les autres enfants comme avec les animateurs référents de leur groupe.
 
Le petit groupe sécurisant permet de trouver plus facilement ses repères et une place parmi les autres.
Les enfants sont répartis en 6 groupes les vacances scolaires et 3 groupes les mercredis. (Évolutif en fonction des effectifs) et en deux groupes pour l’ile aux enfants.

 
PLANETAIR/MERCREDIS : 3/4 Ans, 5 Ans, 6 Ans, 7/8 Ans, 9/10 Ans, 11/14 Ans
ILES AUX ENFANTS : 3/5 Ans, 6/11 Ans



Par village

Village des petits : 3-5 ans
Village des grands : 6-14 ans

Mais il reste important de permettre aux enfants d’âge différents de se rencontrer et vivre certain moment ensemble. Certains éprouvent le besoin d’être parmi les plus petits ou les plus grands le besoin de retrouver leurs grands frères ou des copains c’est pour cela que les temps d’activés sont organisés aussi par village.

De plus des sorties ou activités spécifiques sont proposées en mélangeant les tranches d’âges. Tout particulièrement les ados avec les 3-4 ans. Ces moments sont très enrichissants pour tous. Cette organisation permet aussi à chaque enfant de moins appréhender le passage dans le groupe des plus grands et pourquoi pas plus tard être animateur.

Différents temps d’animation : 


TEMPS « LIBRES ACCOMPAGNES » 

Ils se déroulent pendant les temps d’accueil de :

Planet’air et mercredis : 7h30 – 9h15, 11h00-12h15, 13h15-14h15,16h30-18h30, soit par village soit par tranche d’âge.

Périscolaire « l’ile aux enfants » 7h30-8h30 et 17h00-18h30

Il est proposé aux enfants de circuler librement dans la salle de vie ; durant ces temps informels, la condition est uniquement le respect des règles de vie. Il doit pouvoir permettre à l’enfant de s’y sentir bien à tout moment de la journée y trouver ses repères dès son arrivée le matin et de répondre à ses besoins ludiques de découverte de calme, de gestion de ses émotions.
 
Chaque groupe est accompagné par des animateurs référents. Les enfants doivent pouvoir se diriger vers ces animateurs repères à tout moment de la journée. Les animateurs devront aménager la salle de manière à favoriser le jeu libre en fonction des besoins des enfants.

C’est-à-dire l’organisation de 7 espaces définis : jeu de rôle, jeu de mise en scène, motricité, jeu de société, espace activité manuelle, coin calme et jeu de construction.
 
Ces espaces seront aménagés avant l’arrivée des enfants, et actualisés à chaque période. Un animateur permanent sera responsable de chaque espace. Ils doivent favoriser l’action et non l’interdit ; il est essentiel de s’inscrire dans une recherche permanente de fonctionnalité tout en veillant à la sécurité optimale des enfants.     
 
TEMPS « A CHACUN SON RYTHME »
 
Planet ’air et mercredis : 9h15-11h00 et 14h15-16h00
Périscolaire « l’ile aux enfants » 17h00-18h30
 
Ces temps permettent aux enfants d’être acteur de leur loisir. Ils peuvent choisir parmi un panel de propositions. L’équipe d’animateur proposera des activités diverses et variées tout en répondant au souhait des enfants recueillis lors des temps de bilans. Ces propositions sont établies lors des temps de réunion de préparation et réfléchies en fonction d’un thème défini sur la semaine pour au moins une proposition par demi-journée. Elles sont évolutives.
 
Il est important de parler d’écologie dans un accueil de loisirs, les enfants sont les citoyens de demain.
C’est pour cela que toute l’équipe éveillera au respect de son environnement. Pour cela, les activités devront être réfléchie en limitant notre d’impact environnemental. Des initiations afin de développer les transports doux seront organisés. (Parcours vélo)
 
TEMPS CALME
 
Un temps de repos est mis en place après le repas. Il peut s’agir d’écouter de la musique, lire une histoire. Puis vient le temps de la sieste (3-4ans) Celle-ci doit être amenée préparée accompagnée et sécurisante. Si un enfant ne dort pas au bout d’un certain temps, il rejoindra le groupe qui ne dort pas. Ce temps ne peut et ne doit pas être un passage brutal, une punition. Pour les plus grands un temps de lecture est mis en place après le repas. Ils concernent les enfants mais aussi les animateurs.